– Sport

* Création et distribution de Chèques-sport:

Plus de 2800 familles ont pu jouir de cette politique, permettant ainsi aux familles anderlechtoises de bénéficier d’une aide financière de 50 euros pour tout enfant âgé de 6 à 18 ans, s’inscrivant dans un club sportif local et dont la famille n’excéde pas un certain niveau de revenu.

* Les 12 km d’Anderlecht: Anderlecht a désormais sa course, qui se déroule chaque année et qui accueille plus de 1.500 participants.

* Curosport : lorsqu’en 2013, le service des Sports a repris ce projet, celui-ci évoluait dans une infrastructure délabrée et avait une vingtaine de membres.

Aujourd’hui, le Curosport a sa propre infrastructure, aménagée et rénovée dans le cadre du Contrat de quartier Compas ainsi que sur fonds propres.

Ce centre sportif offre des cours à prix réduits, permettant ainsi à tous les Anderlechtois d’accéder à la pratique sportive, peu importe ses moyens financiers.

Le Curosport compte désormais plus de 380 membres actifs.

* Street-Sport : Initiations sportives gratuites dispensées aux enfants de 6 à 12 ans sur les places publiques anderlechtoises entre le mois d’avril et le mois de juin. Découverte de disciplines sportives nouvelles et accès au sport pour les publics les plus précarisés.

* Eté sportif – Move in the park: Programme sportif dispensé sur les espaces publics et dans les parcs pendant la saison estivale : course à pieds, yoga,boxe, initiation aux vélos,…

* Rénovation et réaménagement des agoraspaces: Colombophiles, Aumale, Miesse, Verdi, Fécondité, Peterbos, Jorez et Parc Crickx.

* Anderlecht, première commune de Street Workout à Bruxelles avec 4 sites : Stade Verdi, place Jorez, Parc Crickx et Peterbos.

* Agrandissement vestiaire Vogelenzang et aménagement d’ un nouveau terrain synthétique.

* Construction d’un nouveau clubhouse de Rugby.

* Création de la Fête des Sports à Anderlecht : journée permettant aux clubs sportifs locaux de présenter leurs activités aux Anderlechtois. Moment familial accompagné d’initiations sportives gratuites.

* Rénovation des vestiaires Francky Vercauteren le 20 avril 2016.

* Mise en place de modules d’apprentissage de la course à pieds (une centaine d’Anderlechtois se sont initiées à cette pratique sportive).

* Mise en place de modules d’apprentissage du cyclisme pour les femmes.

* Construction d’un nouveau clubhouse sur le site de la Roue.

* Réaménagement d’un espace multi-sport Jorez, Crickx, Peterbos.

* Construction en cours d’un nouveau bâtiment vestiaire au Stade Vercauteren.

* Aménagement d’un Espace Fitness au Parc Verdi.

– Solidarité Internationale

* Le nouveau partenariat CIC avec le département de Sédhiou.

* Fondation de la Maison des Voyageurs: premier lieu de rencontre interculturel à Anderlecht.

* Création du Festival de Solidarité Internationale.

* Curegame : une application mobile visant à découvrir le quartier de Cureghem. Curegame est un jeu de piste interactif qui explore les enjeux des migrations d’hier et d’aujourd’hui au cœur du quartier de Cureghem grâce à une simple application mobile gratuite.

* Création de moments Solidaires: récolte de matériel, rencontres associatives, rencontres avec le public.

– Nouvelles actions SIPPT

* Mise en place de 28 défibrillateurs sur la commune d’Anderlecht. Installation de Défibrillateurs sur divers sites communaux.

* Organisation de formation à l’utilisation de ceux-ci, pour les agents communaux ainsi que les clubs sportifs.